photo Fête du Pétardier

Fête du Pétardier

Histoire - Civilisation

Castellane 4120

Du 31/01/2026 au 01/02/2026

La Fête du Petardier 2026 : Découvrez le programme ! Au programme: messe, reconstitution historique théâtralisée, bravade, danse, musique, vin chaud, banquet médiéval… un évènement incontournable ! Cette année encore, préparez-vous à un week-end festif riche en animations et en convivialité ! Voici ce qui vous attend : Vendredi 30 janvier La maison Nature et Patrimoine nous ouvre ses portes et met notre association à l'honneur. Un atelier création de BLASON vous sera proposé par Adeline. Une activité destinée aux petits et grands pour bien démarrer les festivités. ⏰ Rendez-vous à 17h30 pour une soirée "vendredi on sort! spéciale Petardiers. Samedi 31 janvier ✨ Suite au succès de l'année dernier, une nouvelle procession aux flambeaux dans les rues du centre-bourg est organisée. ➡️ Départ devant la porte de l’annonciade à 18h avec la troupe "les potes à Tof" pour une animation magique et envoûtante. Un verre de vin chaud vous sera offert à la fin de la procession devant la salle des fêtes. À 19h, ouverture des portes de la salle des fêtes pour notre soirée médiévale. Musique et ambiance du moyen âge vous attendent. Buvette et petite restauration[...]

photo Concert flamenco-jazz : Antonio Placer Quartet - Trovaores

Concert flamenco-jazz : Antonio Placer Quartet - Trovaores

Concert, Chorale - Chant

Aubusson 23200

Le 05/02/2026

Trovaores d'Antonio Placer Quartet CONCERT ASSIS Jeu. 5 février - 20h30 Dès 5 ans | Tarifs de 7 à 19 euros Antonio Placer a la sincérité d’un Jacques Brel, la colère d’un Léo Ferré et la passion révolutionnaire d’un Jean Ferrat. Son expérience musicale est riche : plus de 20 créations originales dans plus de 30 pays. Son œuvre poétique est publiée à l'international et écrite en 4 langues différentes. Sur scène, la virtuosité du guitariste Juan-Antonio Suárez, le timbre envoûtant des deux chanteurs et l’intensité du danseur Abel Harana, dont les moindres gestes sont habités par la musique de son âme, nous emportent dans une spirale où le chant, la danse et la musique fusionnent en une symbiose exceptionnelle. L’Avant-scène vous accueille 1h avant et 1h après le concert. Sélection littéraire de la librairie La Licorne à découvrir dans le hall du théâtre.

photo Atelier Budgétaire : La perte d'autonomie

Atelier Budgétaire : La perte d'autonomie

Fête, Manifestation culturelle, Vie locale

Bazas 33430

Le 05/02/2026

Dans le cadre de son action de prévention et d'accompagnement des habitants, le CIAS du Bazadais, en partenariat avec la ville de Bazas, s'associe à l'Atelier Budgétaire pour vous proposer une série d'ateliers/rencontres gratuits sur la perte d'autonomie au maintient à domicile en passant par la gestion budgétaire. La perte d'autonomie : un sujet sur lequel vous souhaitez échanger ? - La place de l'aidant - Comment parler d'argent avec ses proches ? - La vigilance sur la consommation (démarchages, achats inappropriés, arnaques). - Le maintien à domicile Animés par des professionnels de l'Atelier Budgétaire, ces rencontres se dérouleront dans un cadres convivial, favorisant l'échange et le partage d'expériences de 13h30 à 15h30. Autres dates : 22 janvier 2026 à la Maison des Solidarités de Bazas Pour s'inscrire ou obtenir plus d'informations contacter : l'Atelier Budgétaire.

photo Apéro-Conférence - Moches? - La cité du Wiesberg

Apéro-Conférence - Moches? - La cité du Wiesberg

Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 03/02/2026

Désordre apparent, ordre caché selon Émile Aillaud. La cité du Wiesberg à Forbach Pour introduire notre nouveau cycle d’apéro-conférence « Moches ? » Lucile Pierron, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et chercheuse au LHAC vient nous parler du projet de la cité du Wiesberg. Construite à Forbach entre 1959 et 1972, cette opération constitue l’une des réalisations les plus significatives de l’architecte Émile Aillaud, dont les principes urbanistiques sont exposés dans le livre Désordre apparent, ordre caché (1975). Les projets de transformation actuels replacent le Wiesberg au cœur des débats, invitant à réexaminer et valoriser ses qualités. L’architecture de nos villes est variée et le sont tout autant les regards qui la font exister. En vous posant la question : « Moches ? , la saison 2026 d’apéro-conférences et d’apéro-visites interroge l’image des bâtiments qui divisent. Elle donne la parole au public et aux experts pour mettre en lumière un patrimoine parfois décrié et ouvrir l’éternel débat du « beau » et du « moche », mais surtout plein d’autres…

photo Carmen et le Boléro de Ravel

Carmen et le Boléro de Ravel

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 01/02/2026

COMPLET. Grand Ballet de Kiev. Un seul spectacle pour deux œuvres majeures : Carmen et le Boléro de RAVEL. Deux compositeurs Bizet et Ravel, deux œuvres qui se font écho. Carmen. Le ballet mythique, pure harmonie entre la Grande Danse Classique et la Danse de Caractère, est l'œuvre la plus jouée dans le monde. Le destin de Carmen est intemporel : femme solaire, elle se régénère dans sa recherche éperdue de l’amour, jupe et cheveux au vent et elle le paiera de sa vie en affrontant la mort avec bravoure. Le Boléro. « Je n’ai écrit qu’un seul chef d’œuvre » disait Ravel et c’est le Boléro. L’entendre c’est l’avoir tout de suite dans la tête, son crescendo ne cesse de nous bercer. Ce principe de composition révolutionnaire a fait du Boléro l’une des œuvres les plus fascinantes du répertoire qui demeure, aujourd’hui encore, l’une des plus populaires au monde. Ces deux œuvres s’ouvrent à un large public très varié, elles contenteront autant les amateurs de la grande danse classique que ceux qui souhaitent la découvrir ! Un spectacle pour toute la famille, magnifiquement interprété par le Grand Ballet de Kiev et ses étoiles. Etoiles, solistes et corps de ballet. Direction[...]

photo ATELIER D'ÉCRITURE MENSUEL

ATELIER D'ÉCRITURE MENSUEL

Atelier, Lecture - Conte - Poésie

Villefort 48800

Le 03/02/2026

Qu'est-ce qu'un atelier écriture ? Un espace où essayer des trucs avec le langage, un endroit où entendre des textes de toutes sortes, un temps pour rire et réfléchir simultanément, une petite aventure humaine, un rendez-vous mensuel. Tout ça à la fois ? Tout ça à la fois. Chaque 1er mardi du mois à partir du 7 octobre, à la Loco Motive48 à Villefort de 18h à 20h Atelier animé par Ameline Bernard Co-production des Foyers ruraux - EVS de Pourcharesses-Villefort et de La Borne. Pour les infos Ameline Bernard 06 58 01 33 31 Tarif à la séance : 7 € + adhésion foyer (13€)

photo Escape Game - Neige et Avalanche

Escape Game - Neige et Avalanche

Fête, Nature - Environnement, Neige - Glisse, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

Eaux-Bonnes 64440

Le 03/02/2026

Vous avez 18 minutes pour résoudre les 3 énigmes, récupérer les 3 outils indispensables à la recherche d'une avalanche et retrouver la victime ! Inscription obligatoire à la Maison de Gourette - Plusieurs séances entre 10h30 et 12h (départ à 10h15 de la maison de Gourette)

photo Exposition >

Exposition > "La Parade"

Exposition, Patrimoine - Culture

Torigny-les-Villes 50160

Du 07/01/2026 au 01/02/2026

Le Frac Normandie répond à la sollicitation de la ville de Torigny-les-Villes de concevoir une exposition de collection dans la grande galerie du château des Matignon ainsi qu'en extérieur dans les jardins de la cour aux canons. L'exposition présente un ensemble de sculptures qui sera exposé telle une parade ou un défilé sur grande moquette noire. Les œuvres présentent un regard amusé et décalé sur les objets du quotidien en jouant sur les matériaux.

photo L‘école de la morsure – How to bite

L‘école de la morsure – How to bite

Strasbourg 67000

Du 01/02/2026 au 22/02/2026

Anne Le Troter déploie La cithare de Capivacci dans l’espace de La Chaufferie : une installation sonore composée de quatre sculptures à mordre, réunissant des professionnel·les de la morsure pour montrer une « école de la morsure ». Avec les étudiant·es Vano Alaverdian, Téo Bance, Maia Dupuis, Sidonie Gouvard, Lola Liard, Andra Metsaalt et Amelia Rucinska. Dracula, Carmilla, Laurie Anderson, Guignol et Jimi Hendrix racontent comment mordre, pourquoi on mord et qui on mord. On mord la main pour qu’elle nous lâche, le pied pour qu’il fasse demi-tour, la langue pour qu’elle se retire. Chaque personnage tente une pédagogie poétique, encapsulée dans des sculptures végétales qu’on est invité·e à mordre, guidé·e par les médiateurices. Anne Le Troter prend appui sur le protocole médical de Hieronymus Capivacci, qui, au XVIe siècle, proposait à ses patient·es de croquer dans les cordes d’une cithare pour évaluer leur surdité, grâce à la conduction osseuse.